Bhrama granthi



                               VISHNU GRANTHI : Le noeud de la personnalité

Selon les enseignements traditionnels, l’individualité humaine est composée de trois personnalités ou structures, en constante interdépendance, inextricablement reliées par une énergie commune, l’énergie vitale (Ojas : principalement active sous sa forme d’énergie sexuelle).
Ces trois structures correspondent aux trois granthi (nœuds) qui maintiennent l’être humain dans des conditionnements aux services de l’espèce.
D’un point de vue énergétique, les tendances présentes dans le premier granthi, relative à la personnalité animale et sa sacralisation, sont localisées dans le muladhara chakra.
La deuxième structure en rapport avec la personnalité égotique, mais également l’intuition, est en proximité avec le cœur, anahata chakra, contenant du Soi.
 Enfin on retrouve dans ajna chakra (le chakra du front) rudra granthi, le nœud de la personnalité rationnelle, un possible accès à la dimension spirituelle de l’être humain.
Les enseignements affirment que ces trois espaces qui enferment l’individu dans des fonctionnements aliénants, sont autant d’occasions pour l’être humain de se découvrir, de s’affranchir des conditionnements inhérents à l’espèce ainsi que du mental collectif.
Dans un précédent article nous évoquions les contenus du granthi de la base, présentant les énergies qui animent cette personnalité animale, représentative du mammifère présent en chaque individu de notre espèce. Nous évoquions principalement les tendances de conservation et de préservation contenues dans ce premier noeud.
Le deuxième granthi à l’œuvre dans la vie de chaque être humain c’est celui du cœur, centre de l’égo … de la personnalité. On peut définir cet espace comme un point d’accumulation de l’ensemble des expériences de l’individu. Expériences karmiques, héritages des vies antérieures (sous la forme d’énergies déployées ou de potentialités) mais également expériences présentes dans cette vie. D’une certaine façon ce nœud consacre l’originalité de l’espèce humaine, c’est le trait qui le distingue des autres mammifères. Il reflète la spécificité de l’homme dans sa relation au monde et aux autres ainsi que dans son mode de compréhension.
Dans cet espace siège prana shakti, l’énergie du souffle. En relation avec le sens du toucher, la peau (organe de connaissance de ce sens) et le sexe (organe d’action de ce sens), c’est le berceau des sentiments et des émotions quand ce nœud fonctionne sur un plan ordinaire … le lieu de l’égo émotionnel.
La notion de sentiment s’oppose d’une certaine façon à la notion d’état. Par exemple l’état méditatif, l’état de conscience et de lumière, sont des états accessibles à partir du moment où les sentiments, les émotions se sont effacés car le sentiment coupe l’accès à l’état.
L’amour considéré sur un plan ordinaire reste un sentiment, une expression égotique. L’amour abordé dans sa dimension mystique devient un état. Cependant l’émotion que peut engendrer l’amour humain est susceptible par un jeu d’énergie d’ouvrir une voie vers l’état.
C’est donc dans ce cœur du cœur que la rencontre avec le Soi , le Jivatman (conscience incarnée) est possible car, au-delà des vents et des tempêtes, une flamme complètement immobile siège au centre d’une grotte abritée : Jivatman, l’âme incarnée.

Les qualités des énergies actives ou en sommeil dans ce granthi pourront se manifester de façon multiples. On trouvera dans ce noeud les énergies en rapport avec les attachements, les besoins de satisfaction des sens, et le plaisir.
Egalement en présence, celles donnant la capacité de se prendre en main, de changer, d’accéder à l’autonomie. Là siège des énergies relatives à l’ordre, à la vertu mais encore, à la paresse, la cruauté, la méchanceté.
C’est le lieu de l’adharma, l’amoralité, une tendance à l’infraction aux règles qui peuvent permettre d’avancer sur le chemin personnel et spirituel.
On retrouve aussi l’ensemble des qualités qui maintiennent l’individu dans son animalité, son égo et son intellect, tout simplement dans son conditionnement aux trois granthi. On pressent donc, dans cet espace la possibilité de faire sauter un verrou. Il semblerait que le cœur soit le lieu privilégié du jeu du destin et du bonheur de l’être humain, la porte donnant accès à toutes les portes.
Quand l’alchimie se réalise l’individu accède à l’intuition la plus pure, à la connaissance directe du soi.
Point de concentration de la plus grande trivialité ce granthi c’est également le centre le plus mystique. Le centre de l’innocence mais aussi de la plus grande cupidité. Ici se trouve la clé de la libération des conditionnements de l’espèce, une poussée d’amour, une poussée mystique où le personnel n’existant plus, l’être humain s’extrait des fonctionnements de l’espèce.
Siège des énergies du souffle on comprend aisément les enjeux du pranayama, son rôle de nettoyage et d’alchimiste…